lundi 8 juin 2009

BRASIL

Si j'évoque aujourd'hui le doux nom de Brasil ce n'est pas en rapport avec les dizaines de victimes de l'Airbus pour lesquels j'ai une pensée émue, ce n'est pas non plus la destination de mon prochain voyage, bien que me prélasser sur le sable d'Accapulco ne me déplairait pas. Non, si aujourd'hui Brasil m'interpelle ce n'est qu'en hommage au génialissime film du non moins Génial Terry Guilliam. J'en tiens pour preuve la matinée Brasiliesque que je viens de passer.
Tout part d'un caprice: celui de changer mon portable de "base" pour un iphone, Jusque là tout est possible, sachant bien sûr que le forfait est plus élevé et que le prix de ce petit objet est de
99 euros. Du moins c'est ce que je pensais jusqu'à ce que la gentille vendeuse de SFR me dise: "Ha non, 99 euros c'est pour les nouveaux abonnés, pour vous qui êtes client chez nous depuis 9 ans et qui avez 20 000 carrés rouges le iphone vous coûtera 390 euros!" Là, je rêve, je déglutis difficilement, un sentiment mêlant injustice et rage m'envahit; Je n'essaye même pas de masquer l'expression de désolation dans mon regard, d'ailleurs elle a de suite lu dans mes pensées:"ça ne dépend pas de moi c'est comme ça chez tous les opérateurs..." s'excuse-t-elle.
Bon admettons, Je réfléchis donc vite et bien, et là, je lui propose de résilier mon contrat et d'en créer un nouveau avec un iphone et là elle m'achève: "Oui mais vous allez perdre votre numéro de portable, par contre si vous voulez le conserver, il faut prendre votre iphone et votre contrat chez Orange."
Ce qu'elle voulait dire c'est que j' ai tout avantage à aller chez le concurrent
me faisant comprendre que c'est mieux ailleurs.... Voilà comment se terminent 9 années de fidélité.
Entre le formulaire jaune dans Brazil et la téléphonie mobile il n'y a plus d'espoir.
Une fin heureuse serait celle où je quitte la boutique, sac
Orange à la main alourdi par mon nouvel appareil. C' est sans compter sur la pile de documents introuvables dans le fond de mon superbe sac-cabas que me demande le gentil vendeur: RIB, justificatif de domicile, pièce d'identité, chèque annulé, carte bancaire. Vous vous dites que c'est normal pour créer un nouvel abonnement! Je suis d'accord avec vous. Mais lorsque le RIB, la pièce d'identité et le chèque ne sont au même prénom tout se complique...Il n'y a rien à faire, le vendeur n'est même pas soudoyable ; je repars comme j'étais venue, mon enthousiasme en moins, patience...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment sympa ce blog!
Owen (iPhone)

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord mon cher ami...
Nora(Carré rouge de 9 ans sans iPhone)